Le bonheur des petits poissons

Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : "Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres; comme ils sont heureux!" Hui Zi objecta : "Vous n'êtes pas un poisson; d'où tenez vous que les poissons sont heureux?
-Vous n'êtes pas moi, comment pouvez vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons?
-Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux.
-Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais- eh bien, je le sais du haut du pont."


               


Depuis plusieurs années je travaille sur le thème des poissons.

Associant la technique du raku à la récupération d'objets insolites et de ferraille, j'essaye de créer des poissons ludiques et "délurés".
En développant tout un univers onirique autour de ce monde marin, je cherche à mêler un brin de poésie et d'imaginaire à ma sculpture.

Ainsi, j'ai crée une "communauté marine" composée des seigneurs des mers, les MEGALOPS qui sauvent les marins en perdition. Pour les aider dans cette tâche difficile, tout un monde s'est organisé autour d'eux : les Poissons-Lunes leur permettent de dormir sur leurs deux nageoires, les Poissons-Cirques les divertissent en faisant les clowns-des-mers, les Poissons-Frites leur lavent les dents tandis que les MINILOPS les guident. Les Megalops sont cependant aidés dans leurs sauvetages par les Amarres-Sauvages (qui sont bien vivantes). Tout ce petit monde est rendu possible par la présence de Fleurs-des-Mers. C'est en effet elles qui nourrissent tous ces poissons grâce à leur pollen-sous-marin.


        



                           Anne-Sophie Dubois  
Suivez-moi sur Facebook!
email : contact@annesophiedubois.com
                          Tel: 06 88 77 57 85