La technique du raku est un procédé de cuisson :

Les pièces destinées à ces cuissons sont biscuitées à 1000 °C avant d'être émaillées et placées dans un four à gaz extérieur.
Autour de 900/1000 °C, le four est ouvert.
C'est le moment le plus palpitant de cette cuisson. La beauté des pièces incandescentes produit, à chaque fois, un grand plaisir.

                  


Rapidement défournées avec des pinces, elles sont ensuite plongées dans des récipients contenant : de la sciure, du papier journal, des feuilles mortes, du foin...
Elles vont refroidir en quelques secondes de plusieurs centaines de degrés. Le choc thermique va provoquer un réseau de craquelure sur l’émail, recherché mais rarement maitrisé. Au contact de la pièce brulante, le journal (ou autre) va s'enflammer et produire une épaisse fumée. On enferme, par un couvercle, ce feu sur les pièces. A la sortie, l’émail sera craquelé et les parties laissées nues seront pénétrées par la fumée, noircies de la plus belle manière : du noir profond et satiné, à toute une gamme de gris. Plongées dans l'eau, l'ensemble achèvera son évolution.

             




Pourquoi le Raku?

Bien loin de la cuisson d'origine et de la tradition (depuis le XVIème au Japon), si la technique a beaucoup changé, ce mot qui signifie "bonheur dans le hasard" garde encore du sens.
Je choisis souvent cette cuisson pour plusieurs raisons :
-des moments conviviaux pratiqués entre amis sur une journée.
-le feu est présent partout, et malgré "l’expérience" le résultat reste souvent aléatoire.
Le tressaillage de l'émail et les noirs, peuvent rendent la pièce somptueuse ou insignifiante (sinon ratée). Cette cuisson s'accorde bien avec le volume, la ferraille avec les noirs subtils et j’apprécie beaucoup les contrastes noir/blanc (j'utilise peu de couleurs) pour des rendus graphique et toniques (lignes, rayures, cercles...) et de matières travaillées (incisions, poinçons, gravures...) qui vont habiller les formes.

Le raku constitue actuellement mon travail principal.
Ainsi je vous propose de déambuler parmi les differents thèmes :
-Le Monde des Poissons, avec ses Megalops, ses Minilops, Poissons-Lunes et Lunes-Mécanos, ses Poissons-Frites et ses Poissons-Cirques ainsi que ses Fleurs-des-Mers et ses Amarres
-Les Elfies
-Les Rase-Mots-Quettes
-Les Boites-Boules
-La Faience Engobée





                          Anne-Sophie Dubois  
Suivez-moi sur Facebook!
email : contact@annesophiedubois.com
                         Tel: 06 88 77 57 85